Mon approche
Mon travail en orientation scolaire et professionnelle s’appuie sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle où son principe met l’accent « sur la capacité des personnes à diriger leur propre orientation scolaire et professionnelle – tout en reconnaissant aussi l’importance des nombreuses influences personnelles et environnementales » Lent (2008, p. 2).
Dans ce contexte j'ai réalisé un travail de recherche au sujet du décrochage scolaire en lien avec le sentiment d'efficacité personnelle, théorie issue des travaux d'Albert Bandura qui fait référence aux croyances qu’une personne a sur ses capacités à effectuer une tâche ou une activité donnée de manière performante.
C'est ainsi que Je vous propose un accompagnement individuel et collectif pour étudiants/élèves qui cherchent à s’orienter ou se réorienter dans une voie professionnelle, en travaillant sur le travail de connaissance de soi, l’exploration des intérêts professionnels, la mise en place du projet professionnel au travers d'un accompagnement personnalisé.
La psychothérapie intégrative cherche la vérité dans chaque approche psychologique pour intégrer ses connaissances et construire une approche cohérente, Opazo et Castro (2001), et complémentaire. Ma formation a été faite à la lumière de différentes approches psychologiques comme l’humanisme, la psychanalyse, la thérapie centrée sur le client, la thérapie cognitive comportementale, familiale, la gestalt thérapie et l’analyse transactionnel.
Chacune de ses approches explique le fonctionnement humain, alors je travaille sous le principe qu’il faut adapter le processus thérapeutique au patient et non le contraire. La personne est prise en compte dans sa globalité, selon Alain Delourme, être psychothérapeute intégratif, c’est être capable d’entendre son patient avec plusieurs références théoriques.